Parcours universitaire
- Master Droit des Affaires (Université Paris II - Panthéon-Assas)
- DU de droit anglo-américain (Université Paris II - Panthéon Assas)
- Centre de Formation Professionnelle des Avocats à la Cour d’Appel de Paris (2010)
- Avocat depuis 2010
Expérience et domaines d’intervention
Alexane RAYNALDY rejoint le Cabinet LEICK RAYNALDY & ASSOCIES en 2023.
Après une première collaboration libérale au sein du Cabinet GUILLEMAIN SAINTURAT PANEPINTO, elle a exercé pendant 10 ans au sein du cabinet SEBAN & ASSOCIES au sein duquel elle a dirigé le département des baux commerciaux.
Elle y a développé une solide expérience auprès de foncières et/ou bailleurs institutionnels dans le cadre d’opérations de promotion immobilière liées au secteur du résidentiel ou des activités économiques, le plus souvent dans un cadre transactionnel (rédaction de baux en l’état futur d’achèvement, audit de contrats, assistance dans les négociations et rédaction de protocoles transactionnels…).
Alexane RAYNALDY intervient aujourd’hui sur tous les aspects de l’immobilier d’entreprise au sein du cabinet, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration (CHR) dans le cadre de cessions de fonds de commerce et locations-gérances.
Elle intervient également matière contentieuse devant la juridiction judiciaire pour les contentieux liés à la fixation du loyer commercial (révisions et/ou renouvellement) et plus généralement pour tout type de contentieux inhérents au droit de l’immobilier commercial.
Activités académiques
Alexane RAYNALDY intervient chaque année auprès des étudiants du Master II Juriste d’Affaires à l’Université de Bourgogne Franche-Comté pour délivrer une formation en droit des baux commerciaux.
Publications et interventions
Elle est l’auteur d’articles publiés dans les revues spécialisées en droit immobilier :
Intervention au Colloque de Droit des Affaires de l’Université de Bourgogne Franche-Comté le 17 juin 2022 sur le thème de
« L’inadéquation des notions de fonds de commerce et de bail commercial face aux enjeux actuels ».
- « Quel cadre juridique pour les Dark kitchens ? », La Gazette des Communes, 4 octobre 2021
- « La création d’un fonds de solidarité : une participation financière de l’État et des régions auprès des entreprises dont l’activité est impactée par l’épidémie du Covid-19 », La Semaine Juridique Avril 2020, Lexis Nexis
- « Le Bail en l’Etat Futur d’Achèvement, un outil adapté pour des opérations de promotion immobilière », La revue française de Comptabilité, Mars 2020, n°540